Un projet, une solution

  • Par ocsn
  • Le 14/06/2016

Retrouvez Philippe Aymard, un patient pour lequel OPG a conçu une prothèse tibiale de plongée.

Plongee

Philippe Aymard, passionné de natation et de plongée, souhaitait initialement une prothèse étanche lui permettant de monter sur un bateau. Il plongeait à ce moment-là sans prothèse. Il a ainsi été appareillé d'une prothèse tibiale avec une double emboîture à dépressurisation, un manchon en copolymère, un cuissard et un pied Triton 1C64.

Afin de vivre pleinement sa passion, il a ensuite naturellement émis le souhait d'avoir d'une prothèse de plongée. L'équipe d'OPG a alors conçu une prothèse transtibiale en carbone avec un pied Aqualine et une cheville de natation. La plus grosse difficulté rencontrée : la réalisation de l'emboîture, puisqu'il a fallu prendre en considération les contractions musculaires effectuées lors de la nage.

Aujourd'hui, cet appareillage, dont la longueur est inférieure à celle du membre sain (choix du patient), offre un parfait équilibre sous l'eau grâce à sa cheville spécifique à la natation qui assure une extension complète du pied et une propulsion optimale. Vous pouvez visualiser le résultat en vidéo en cliquant ici.

Chaque appareillage répond à un projet de vie, il est donc personnalisé en fonction du profil, des capacités et des attentes de chacun. Si vous aussi vous avez des besoins spécifiques, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

prothèse de plongée